Un petit velo cheminera ci dessus

lundi 30 juillet 2007

Venderdi 27.07 Hubley - Indian Harbour +32km

Nous quittons notre camping campagnard après avoir longuement traînassé devant le paysage du lac avec la tartine de marmelade à la main. Nous empruntons le chemin de randonnée qui longe la route. C'est un ancien chemin de fer réaménagé donc extra plat et idéal pour traverser le Canada mais nous devons le quitter au bout de 8km. Arrêt à la dernière ville avant de nous enfoncer sur une route littorale sans grands commerces et on fait le pleins : du réchaud, des provisions au supermarché et de rires en lisant vos commentaires. Si JJ veut commencer le roman avec toutes les notes fournies en version dramatique pour en vendre un max, voir même adapté en téléfilm.
Déjeuner digne d'athlètes de haut niveau avec : 1.65kg de "glace aux bleuets et gâteau au fromage" et 300g de gâteau d'anges (rien à voir avec le space cake). 35°C à l'ombre cet après midi et nous avançons tranquillement jusqu'au camping au bord de l'océan. Nous glandons à diverses activités divertissantes : dessin, coupage de cheveux, nettoyage du joint torique du réchaud, manger du fluff, clouer le bec des voisins qui demandent d'un air moqueur où nous allons, photographier le coucher du soleil et baisser la moyenne d'âge du camping.
Nous avons eu autant de mal à faire des kilomètres qu'à rédiger ces lignes aujourd'hui. La fin approche et j'ai du mal à voir ma reconversion après ce périple...

jeudi 26.07 Grand Lake - Hubley +58km

Cette nuit le camping est en effervescence même après minuit avec des gens qui passent en vélo, parlent fort, la musique... On a mal dormi mais à 7h on était debout avec le maximum de bruit : on claque la porte des toilettes, on traîne des pieds dans le gravier, on sort la casserole pour un capuccino et par chance on est aidé par une alarme de voiture qui sonne pendant une bonne minute. Tout le camping est maintenant réveillé avec la mauvaise humeur. Nous profitons du paysage du lac au réveil de la nature et on rêve de la maison avec cette vue.

Nous descendons à Halifax avec une route chargée, la température qui dépasse les 30°C et des maisons de rêve dans un paysage non moins paradisiaque. Au centre d'info on prend les cartes et les infos pour ce rendre à l'aéroport. Ne sachant pas si on peut emprunter l'autoroute, la personne appelle au RCMP (Royal Canadian Mounted Police) qui lui répond qu'il n'y a pas de restriction à part porter un casque et pédaler très vite. Ça promet pour notre départ !

Direction le magasin de vélo où travaille la fille que j'ai rencontré à l'aéroport de Montréal. Nous la trouvons par chance et restons bavarder au magasin et profitons d'un anniversaire pour avoir un morceau de gâteau. Nous y repasserons avant notre départ pour récupérer 2 cartons de vélo et passer une nuit chez elle.

Nous passons prendre une collation pour le déjeuner et un gars vient me donner un flyer car ils essaient de lancer la randonnée vélo du vendredi soir. Pour l'instant ils font ça le dernier vendredi de chaque mois et pas plus de 70 personnes. Nous discutons et il est envieux quand je lui dit qu'en Europe toutes les grandes villes font ça tous les vendredis.
Nous continuons en cette après midi très chaud avec arrêt chez Timmy. Leur capuccino glace est absolument délicieux et encore plus avec cette chaleur. On s'arrête à 4h dans un petit camping en bord de lac avec le proprio qui nous offre 2 canettes aux frais de la princesse (il ne notera pas les 22$ dans son carnet quand il entendra qu'on vient de France, donc lui empoche directement et nous on a 2 canettes free). On finira la journée détendu à l'ombre à manger du raisin. Quand un cyclotouriste s'arrête, c'est son activité favorite, en tout cas pour moi. Pour pas faire trop les feignasses on fais une lessive.

Mecredi 25.07 Brookfield - Grand Lake +70km

Ce matin, petit déjeuner grand luxe en prenant le temps de se faire un thé. Le camping est rempli de camping-cars gigantesque et des camping-bus (certains à 2 essieux arrières). Les sacoches sont récupérées par la crevette et par conséquent notre vitesse moyenne réduite. Mais au moins elle est autonome, enfin je porte pas toutes ses merdes quoi.

Matinée fraîche mais très vite on dépasse les 30°C. L'appel de Foodland ne nous a pas raté : chicken pie, 12 saucisses hot-dog, bagels au fromage et melon. Nous nous remplissons le gosier plus vite qu'il ne faut et nous nous arrêtons au centre d'info et son poste internet. Il est très difficile de repartir avec la chaleur et nos ventres trop pleins. Nous subissons rapidement une mini tornade de foin qui en plus de nous arrêter par le manque de visibilité, vient bloquer ma transmission. C'est ma 2eme tornade, il manquerait plus que notre avion soit bloqué par une 3ème et qu'on doivent s'installer ici (dur dur...). Recherche d'un glacier désespérément mais c'est pas trop touristique, ce sont les fermes qui remplissent le paysage.
Arrêt dans un parc provincial au bord d'un grand lac (comme son nom l'indique) et pour 14$ nous n'avons pas de douche, mais un lac à la température idéale pour se baigner et finir la journée détendus du .....

vendredi 27 juillet 2007

Mardi 24.07 Gulf Shore - Brookfield +99km

De la pluie cette nuit avec une amélioration le matin qui va durer toute la journée. Nos voisins reviennent à la charge avec la femme qui apporte le guide de la Nouvelle Écosse et nous montrent toutes les visites qu'ils ont aimé aux 4 coins de la péninsule. On verra quand on reviendra en pic-up. On démarre avec l'intention de faire une quarantaine de kilomètres. A midi appel de Foodland avec achat d'une salade de choux (coleslaw), viande fumée made à la Montreal style et gâteaux au sucre glace cannelle.
Un air de pique-nique qui ressemble à un jardin nous permet de déjeuner en paix tin tin... Nous visitons le centre d'info/musée et profitons durant plus d'une heure du net. Ils nous indiqueront le prochain camping à 5km après la ville. Après 20km parcourus, on le cherche toujours. Par chance, on aperçoit un panneau qui annonce un motel. Après 40km parcourus, on le cherche toujours... "impression de déjà vu !" Dans la prochaine grande ville, nous démarchons les motels (au nombre de 2) avec 90$ la nuit pour le premier (pas assez cher mon fils) et complet pour le second. 10km de plus, on touche enfin au but avec un camping industriel et 27$ + 50 cents la douche.
Résultat des courses, 99km, elle roule toute seule sans être poussée comme une handicapée, mais je garde toujours toute la maison et le merdier qui va avec. Restons positifs avec une météo clémente mais un peu lourd et des paysages magnifiques avec des forets et de petites montagnes qui donnent envie de rester.

Samedi 28.07 - Anniversaire d'Attila

Voilà tout est dit : " JOYEUX ANNIVERSAIRE !!! "

mardi 24 juillet 2007

Lundi 23.07 Lorneville - Gulf Shore +40km

Pour le petit dej nous avons un invité local. Après avoir préparé un cappuccino et sorti les biscuits, il vient grimper sur la table sans gêne. C'était le nez-cure-oeil ! Il se déplace en stroboscope (pour ceux qui ne comprennent pas, on verra au retour). On attaque à nouveau la route scénique qui longe la cote avec 2 vélos, 3 jambes et une remorque chargée à bloc (environ 35kg). Petites cotes qui paraissent très longues et difficile tout comme la route avec notre configuration particulière. Le matin, il est difficile de reprendre le mouvement de pédalage alors elle pousse avec la droite en laissant traîner la gauche. Pour la soulager une fois de plus (je rappelle que je porte toutes ses affaires), je la pousse autant que possible. Vers midi on aperçoit un panneau aguicheur : 1/2 lb de burger et frites maison à 5km. Nous trouvons l'énergie nécessaire pour y arriver et on est pas déçu pour la qualité et la quantité pour 5.90$/pers.

La bibliothèque ouvre à 2h et nous faisons les courses en attendant avec 1kg de glace au "caramel écossais marbré" à déguster sur la pelouse devant la bibliothèque. Il y a de quoi être gavé de crème glacée pour un bout de temps. La dame nous laisse un poste malgré le fait que ça soit réservé aux abonnés et nous continuons nos récits. Nous prenons le 1er camping à 10km et nous voici en bord de mer. Nous profitons du beau temps sur la plage en mangeant 1.5L de cerises. Un couple voisin vient échanger quelques mots avec nous et nous préparons notre repas avec spaghettis, champignons frais, maïs et sauce tomate. Quelques tartines de marmelade et la fin de fluff viendront clore le festin avec un blind test musical.

Dimanche 22.07 Murray Corner - Lorneville +55km

Réveil 8h, petit dej et on est désolé de réveiller la famille si tôt un dimanche, mais après tant de vie autonome on a plus de notion de jours qui sont pour nous de valeur égale (les magasins sont ouvert 7j/7 et certains 24h/24). Sentiment partagé entre l'envie de rester dans cette ambiance conviviale et le devoir de les libérer de nous, car ils en ont déjà beaucoup fait. Ils nous laissent leur numéro de téléphone en insistant pour les appeler et disant qu'ils peuvent venir nous chercher ou même nous emmener jusqu'à Halifax en cas de besoin. Départ difficile et nous espérons un jour pouvoir leur offrir l'hospitalité qu'ils nous on donné.

Les 100 premiers mètres sont éprouvants mais nous décidons de continuer avec aussi souvent que possible avec la circulation, un coup de pouce dans le dos par le grand blond. Nous passons la frontière de la Nouvelle Ecosse et déjeuner sur le gazon de l'office du tourisme. Nous profitons d'un poste internet pour enrichir les articles avec quelques photos. La météo est très clémente avec nous et nous progressons l'après midi en ayant récupéré les 2 sacoches sur ma remorque (elle a de la gueule) jusqu'à un parc provincial avec un super bel emplacement en foret. Menu : Riz, soupe de boeuf et pamplemousse. Lessive complète de nos affaires et nous séchons la tente qui sent l'humidité des derniers jours de pluie.

Samedi 21.07 Vis ma vie : Au Canada


Réveil agréable après une bonne nuit sur le lit de notre camping car. On nous accueil très chaleureusement pour le petit déjeuner avec des fraises qu'ils sont allés cueillir y a quelques jours. Le genou est difficile à plier avec la plaie qui essaye de sécher, mais elle peut se déplacer.
La famille est on ne peut plus chaleureuse et accueillante et nous dit qu'on peut rester le temps qu'on voudra, elle qu'elle aura besoin pour pouvoir repartir. On va rester ce soir et on verra ce qu'on fera demain matin.
Je reste avec Richard qui prépare ses pièges à homards. Il est pêcheur et menuisier l'hiver et Tanya conduit les gros autobus scolaires jaunes (je trouve ça très courageux mais elle nous dit que c'est facile avec les routes larges du Canada). Je l'aiderai comme je pourrais pour nettoyer et réparer ses cages pour la saison du homard qui commence bientôt ! Pendant ce temps, la crevette se repose à la maison en pratiquant son anglais approximatif. Après toutes ces contrés françaises traversées il était temps !
Nous sommes invités à partager les repas en famille avec, entre autres, des coquillages absolument délicieux. Zac et Lucas ont 15 et 11 ans, ils sont très débrouillards en aidant leurs parents et même en allant pêcher pour Zac.
Nous les envions beaucoup pour le cadre de vie qu'ils ont, au calme avec plusieurs hectares de terrain, la maison, les chiens et surtout pour ma part, le garage et l'espace qu'ils ont pour bricoler. Richard voudrait bientôt construire la nouvelle maison de leur rêve (en bois bien sur) et les 2 garçons auront de quoi s'occuper (moi aussi je veux jouer avec eux). Pour quelques milliers de dollars canadiens l'hectare, on trouve des terrains à tous les goûts...

samedi 21 juillet 2007

Vendredi 20.07 Murray Beach +10km

"Les personnages qui suivent sont fictifs, toute ressemblance avec des personnes réelles ne sont que des coïncidences." Don't worry, be happy !
La nuit fut très pluvieuse donc pas beaucoup dormis avec le bruit assourdissant de la tente et de petites zones d'humidités à l'intérieur. Vers 11h nous décidons d'être courageux et partir sous la pluie. Les jeunes ont quitté quelques minutes avant nous.
Nous continuons notre route vers l'Est et après 10km un énorme tronc de bois (au moins 25mm de diamètre) vient barrer la route de la crevette et elle retente le coup de Superman, mais moins bien négocié. Elle finira sur les fesses sans oublier de donner un coup de genou au bitume, en attirant toute l'attention sur elle. Cette fois-ci, elle s'est pas ratée avec un bout de peau et de chair manquant à l'appel. Toutes les voitures dans les 2 directions s'arrêtent pour demander si tout va bien, avec l'un qui appelle l'ambulance, un autre qui nous laisse un grand parapluie et nous dit qu'il le récupérera plus tard et une dame qui nous apporte de la glace et une serviette. Elle habite juste à coté et revient avec son mari et leur pick-up pour attendre au chaud dans la voiture et mettre les vélos dans le pic-up. Entre temps je dégaine la trousse de secours avec une compresse et de l'éosine (grâce à mes études de médecine). Tanya et Richard rappellent une demi heure après le nine one one et l'ambulance mettra une demi heure de plus pour arriver (une première ambulance nous cherchait sur la route de l'autre coté du pont car le premier coup de fil a été pris en charge par le relais situé sur l'autre rive). Ils mettent une nouvelle compresse propre et sur les conseils de nos 2 hôtes, nous refusons le trajet à l'hôpital en ambulance et ils nous y emmènent avec leur voiture. Le plus proche se situe à 60km et nous y arrivons à 13h. On est pris en charge par l'administration en premier et nous leur expliquons que nous voulons payer pour nous faire rembourser en France. L'attente dure et dure et dure encore. Vers 15h une première infirmière nous ausculte et nous dit de patienter pour que le médecin examine la blessure. A 20h on est enfin reçu par une infirmière très fun avec le grand sourire puis la médecin qui fait des effort pour parler en français. Elle lâchera un "sssfft" comme toutes les autres personnes qui auront vu la plaie. La blessure est nettoyée, écrémée et pansée proprement (on m'a félicité pour mon travail de premier secouriste). Très gentiment elle nous propose des bandages et de la crème qu'elle nous dit de mettre sous le manteau pour qu'on en ait d'avance et prescrit des antibiotiques pour prévenir des infections pour les 5 jours à venir. Je lui demande pour la facture. Elle me dit qu'elle n'est pas payée à la consultation mais à l'heure et qu'à la fin de la journée elle fera certainement disparaître la feuille de consultation. Nous quittons l'hôpital vers 21h avec nos hôtes qui ont attendu avec nous. Arrêt à la pharmacie Jean Coutu (d'après le nom censé être bilingue, mais il y a que le nom) puis Tim Hortons et Subway où je me bat pour pouvoir offrir le repas à nos bons samaritains.
On retourne à leur maison, Subway à la main, dans la bouche aussi et ils nous logent dans leur camping-car pour la nuit.

Jeudi 19.07 Cocagne - Parc Provincial Murray Beach +71km soit 7000km

La nuit fut pluvieuse et mauvais temps annoncé pour les 3 prochains jours. Un vieux papi qui voyage avec son vieux van Dodge RAM du Maine discute avec moi et me donne les prévisions météo. Il se plaint que la nouvelle génération n'apprenne pas la langue de ces origines comme les villages français qui deviennent anglophones après quelques générations.
Nous partons courageusement sur le route et on sera récompensé par l'absence de pluie mais un ciel couvert.
Nous arrivons à la capitale internationale du homard, Shediac. Nous déjeunons dans un resto rapide avec lobster roll, coques frits et poutine. C'est délicieux et frais mais léger pour nos estomacs d'athlètes de haut niveau (de nourriture bien sur). Nous reprenons la route et un certain restaurant appelé Mc Donald's affiche à la carte le Mc Lobster. Nous ne pouvons résister à l'envie de tester ce menu atypique et qu'on ne rencontrera certainement plus. La quantité est généreuse mais on sent le surgelé à coté du produit frais du resto précèdent. Après toute cette goinfrerie, nous pouvons enfin attaquer la route sérieusement.
Un centre d'info avec internet et nous voici à nouveau arrêté pour une bonne demi heure. Arrivée enfin au parc provincial et nous nous installons et préparons avec ferveur notre dîner : spaghettis fromage, bacon grillé au feu de bois et poire sans oublier les marshmallows grillés. Petite promenade sur la plage avec jolis nuages gris à la place du coucher de soleil. On aperçoit de jeunes cyclistes mais trop fougueux pour aller leur parler.

Mercredi 18.07 Parc National - Cocagne +82km


Nous quittons le parc national par les chemins forestiers sur une dizaine de kilomètres. 2 écureuils et 1 lièvre tentent de se suicider sous mes roues, mais grâce à ma maîtrise je les éviterai (heureusement pour eux car je les aurais mangés et oui car nous n'avons rien eu à manger pour le petit dej).
Grandes courses à la supérette et à la caisse une mémé vient me prendre le bras et me caressant me dit : "Oh, il y a du beau monde par ici en été" Je sais ahhh... (Pas de commentaire Miko).
Le reste est difficile avec un fort vent et nous nous arrêtons sur un air de pique nique. c'est la haute saison et toutes les tables sont occupées par les automobilistes. Nous mangerons sous un arbre notre demi poulet avec les spaghettis, cheese, tomates et prunes. Nous traînons une demi heure à la bibliothèque pour le blog et finissons difficilement l'après midi. Je m'arrête regarder longuement la construction d'une maison en bois (comme dans la quasi totalité du Canada) avec l'envie d'aller jouer avec eux. Soirée au camping avec une nouvelle découverte : le Fluff... On attend vos définitions.

Mardi 17.07 Parc National +6km

Parfum de vacances en cette matinée, ciel bleu et soleil à gogo. Nous allons chercher notre canoë 40$ au port et partons voguer sur la rivière Kouchibouguac. Comme en vélo le vent nous fait front et rend difficile notre remontée de rivière. Mais nous nous consolons avec le paysage époustouflant et les plages sauvages où nous nous échouons avec ou sans notre consentement.

La descente de la rivière se fera sans un effort en se laissant porter par le courant et admirant le paysage. Nous reprenons nos destriers et partons en quête de la crème glacée. Une fois le graal trouvé, nous nous promenons sur les dunes de sable. Les gens qu'on croise sur notre route, nous demandent quel circuit dans la région nous faisons. Ils sont étonnés lorsque je leur dit que je fini de traverser le Canada.

Lundi 16.07 Neguac - Parc National Kouchibouguac +116km

Un vent fort de face nous fait ralentir toute la matinée. Nous croisons à nouveau Madeleine sur la route et finissons pour le déjeuner dans le parc d'un office de tourisme. Nous passons le pont de Miramichi qui est balayé par ce vent fort et à cette altitude on est baladés avec les vélo. Nous préférons pousser nos destriers sur les 70cm de largeur qu'on avait pour traverser ce pont. Au menu spaghettis et un footlong subway au poulet teriyaki. Un petit tour sur le net grâce à l'ordinateur mis à disposition. On en repart avec un agréable vent de dos qui nous poussera jusqu'au parc national après 116km quand même : ça c'est bien.

Le camping est tellement immense et les emplacements éloignés que nous avons du mal a nous y retrouver dans ce labyrinthe. Une 1ere rencontre d'un couple canaponais qui nous guide vers l'accueil et avec qui nous discutons. Il a voyagé plusieurs fois au Japon en vélo ou il a rencontré sa compagne actuelle. Nous nous installons et nous apprenons qu'il y a des locations de canoë qu'on testera demain matin. Je me fais couper les cheveux quand un père et ses 2 fistons viennent nous voir. Avec sa femme il a traversé le Canada il y a quelques années et attend que leurs 2 fils grandissent un peu pour s'attaquer à l'Europe. Le parc est vraiment agréable avec ses chemins de promenade et des pistes vélo pour aller au 4 coins.

Dimanche 15.07 Caraquet - Neguac +77km

Les sanitaires sont à au moins 500m, ce qui rend les déplacements chiants. Nous empruntons une autoroute pour vélos en bord de l'eau, et j'aurais rêvé d'une route pareil pour le Canada entier. Malheureusement nous la quittons après une dizaine de kilomètres pour la highway 11 avec un vent fort dans la tronche et persistant toute la journée. Nous mangeons dans le port de Tracadie ou un 1er gars vient nous demander d'où nous venons et il repart. Un 2nd plus bavard fait des circuits vélo avec sa compagne. Après midi supermarché avec le Tim Hortons et la file d'au moins 20 voitures au drive-in pour prendre son café. Le reste de la journée est difficile et rencontre de Madeleine qui fait une petite randonnée de quelques jours en vue des préparatifs pour une traversée complète dans les années à venir. Il se révèle que c'est la personne qui nous a fait un énorme coucou en sortant la tête de la voiture qui l'a emmenée hier à son point de départ. Nous échangeons nos coordonnées et reprenons la route venteuse, et bientôt sous la pluie. Au 1er camping l'emplacement est à 18$ et le chambre à 35$. Des aventuriers comme nous n'hésitent pas. Nous en profitons pour nous abriter de la pluie et des moustiques. Le bacon grillé d'hier soir nous a ouvert de nouveau horizons gastronomiques et on prépare des pâtes sauce tomate, champignon et bacon, accompagné de beignet à la framboise un peu chimique. Le radio réveil nous berce de douces chansons acadiennes avec cet accent typique.

mercredi 18 juillet 2007

Samedi 14.07 Janeville - Caraquet +52km

Appel de la nature à 3h du matin et je découvre un magnifique ciel étoilé. Je ne peux m'empêcher de prendre mon reflex et passer une demi-heure au bonheur des moustiques qui se font un open-bar.
Réveil matinal par le soleil qui chauffe notre tente. Petit dej devant la mer, les vagues et les mouettes. Un gars très sympa nous aborde et nous partons à nouveau tard. Les Acadiens sont vraiment aussi chaleureux qu'on le dit et beaucoup nous saluent sur la route. Nous nous arrêtons pour déjeuner à un port avec une charmante cantine familiale, qu'on étonnera en demandant que 2 fourchettes pour leur portion de frites family size.
L'après midi nous arrivons au village historique acadien, c'est un parc ou ont été reproduits à l'identique des maisons et la vie quotidienne du 19eme siècle. On passe de maison en maison où les habitants s'affairent à leurs taches et nous donnent des explications très intéressantes. Tous les corps de métier y sont représentés. Après 4h de visite à pied, nous sommes fatigués et bien contents de nous asseoir sur nos vélos.

Nous nous arrêtons à un camping en bord de mer et nous achetons un paquet de bacon et des marshmallows.
" - Oh ton bâton crame, fais gaffe ton bacon va tomber.
- T'inquiète je gère... oups mon bacon."
Résultat, un doigt brûlé mais le bacon calciné a été sauvé.
Sinon là on est en train de chasser un moustique tres malin.

Vendredi 13.07 Nash Creek - Janeville +85km

Réveillés par le soleil qui chatouille la tente et les vagues qui chantent... bon j'arrete, je suis pas poete, mais sans blague notre emplacement est exceptionnel. Petit dej avec ce panorama que je verrai bien etre celui de ma maison. On attaque a 9h30 et les routes tranquilles du littoral sont avalées avec plaisir, kilometre apres kilometre. Tellement qu'il arrive un moment ou a force d'admirer, on ne regarde plus la route et on se prend pour Superman. la crevette accroche sa roue a ma remorque et finit en vol plané avec reception sur la glissiere de securite avec les pattes en avant. Nous vous rassurons, aucun animal n'a ete maltraité durant cette cascade. Elle a meme essayé de faire passer une piqure de moustique pour une blessure de guerre.

On déjeune sur la plage abondonnée, coquillages et crustacés... par ce bel apres-midi ensoleillé, nous trouvons une fac avec acces internet illimité pour 4$ et nous y passons 3h pour sauvegarder photos et MAJ blog. A notre sortie nous decouvrons un ciel menacant avec pluie et vent violent apres quelaues tours de roues. Ca nous apprendra a glander devant les ordis.

Un petit Big Mac pour couper la faim (juste un peu) et nous continuons notre route sur les trace d'un camping fantome que le centre d'info n'a pas su nous situer sur la carte (il doit se déplacer souvent). Notre enplacement est 10m de l'océan et nous assistons au couché du soleil avec nos amis les moustiques. Diner de nouilles ratées, certainement trop occupes a regarder le paysage. les cacahuetes grillées font leurs retour fracassant.

vendredi 13 juillet 2007

Bonus : Jeu concours

Trouvez l'intitulé exact...
... le gagnant, désigné par nous, recevera un cadeau from Canada

Jeudi 12.07 Campbellton - Nash Creek +65km

On a attendu sous la tente puis dans la salle communautaire de notre camping pour éviter la pluie. Nous avons été récompensés pour le reste de la journée avec ciel bleu et 30C. Nous profitons de la route qui longe la cote atlantique et du panorama donnant sur la cote de la Gaspésie. Au menu fraises, raisins, salade de patates, saucisse aux pates et cheddar...

Le relief est agréable et nous contemplons les maisons toutes plus attrayantes les unes que les autres et l'idée de choisir un petit bout de terrain (seulement quelques hectares) ne nous déplairait pas.

Arrêt à 5h sur un terrain de camping à 15$ avec la tente plantée en bout de plage. Couché de soleil au coin du feu, ipod planté et diner macaroni au fromage. Notre voisin vient discuter avec son fort accent acadien et le proverbe du jour concernant le ciel : "Rouge le matin, trompe son voisin. Rouge le soir, bon espoir."

Mercredi 11.07 Ste Florence - Campbellton +75km

Départ 10h avec une fine pluie la matinée. Ambiance mystique dans les forêts car les nuages et une brume masque la visibilité. Déjeuner avec nouilles instantanées et ajout de capellinis. Nous quittons le Quebec et entrons dans le Nouveau Brunswick avec +1h a notre horloge. Au centre d'information nous prenons des nouvelles cartes et les infos nécessaires pour les prochaines étapes, notamment le gros guide des campings dont les pages superflues partiront dans le prochain feu.
Courses au supermarché et diner royal : dynamite chili, saucisses viennoises et le retour des cookies citrons (à défaut de vanille) avec confiture de framboises. Soirée au camping provincial à 21$. Un couple de voyageurs à moto avec une remorque s'installe en face de nous et font un peu près la même distance que nous si on ajoute 450km de plus.

mercredi 11 juillet 2007

Mardi 10.07 Val Brillant - St Florence 51kms

Grâce mat de la miss et départ vers 10h30. La météo est toujours en mode dégradé et nous n'avons toujours pas vu l'été. Nous continuons dans la vallée Matapedia avec une succession de lacs et des forets a perte de vue. Nous décidons de rattraper notre retard du blog mais au 1er centre d'info le Win98 est trop lent, la bibliothèque n'a qu'un poste sur quatre qui fonctionne et c'est déjà réservé, dans la ville suivante coupure d'électricité générale suite aux violents orages. Un Subway nous réconfortera pour le déjeuner.
L'après midi nous tentons de trouver un vin qui a attiré notre attention: du vin de framboise. Malheureusement, seul le producteur de Val Brillant en vend et dommage pour nous car c'est là qu'on a dormi la veille. Arrêt dans un camping à 10$ (le moins cher et le plus propre depuis le début). On trouve une fois de plus des bûches sur notre emplacement un peu humides et un très sympathique voisin avec quelques bières à son actif nous ramène du bois sec et gros journal pour le démarrage. Nous finissons la soirée avec un ciel dégagé au coin du feu avec un kg de glace et une bière fraîche de chez l'épicier au coin de la rue. Que demande le peuple ?

Lundi 09.07 St Luce - Val Brillant 76kms

Ce matin on traine autour de notre déjeuner (=petit déjeuner en Québécois) et c'est normal car nous avons des copains, et non imaginaires. Aujourd'hui décision cruciale de couper par la Gaspesie car le tour nous prendrai 5jours de plus. Vent de face toute la journée avec des cotes standard (moins de 10%). Dîner (=déjeuner) en bord de fleuve avec au menu soupe de blé, guedille de homard (miam miam) et grosse frite.
Courses chez IGA et rencontre d'un américain en vacances dans sa maison secondaire au Québec, qui me félicite pour l'idée de la remorque et nous discutons voyages à vélo (il a beaucoup voyage en Europe et spécialement en France). Il nous conseille de prendre des crevettes fraîches qui sont délicieuses.

Nous continuons notre route avant un arrêt dejeunatoire sur un air de pique nique et au menu: 500g de crevettes de Matane (délicieuses avec la mayonnaise du dernier fast-food), tomates, Ritz et pain. Une cyclotouriste vient s'arrêter et discuter à notre table. Elle a beaucoup aimé ces voyages cyclotouristiques en Europe. Elle visite en 6 semaines l'est du Canada et demande à dormir sur les terrains des personnes locales. Nous repartons et la laissons manger.


Le vent de face nous titille de plus belle et nous nous arrêtons dans un camping municipal à 17$ avec en bruit de fond les vagues du lac Matapedia.

Dimanche 08.07 St Eloi - St Luce +94kms

Démarrage plus matinale à 8h avec des courses au supermarché et petit déjeuner sur un petit chemin: Yaourt, brioche pomme cannelle et choconutta. Petit coucou de la pluie et nous roulons vent en poupe. Déjeuner sur un air de piquenique ou nous rencontrons un couple (Christine et Patrice) qui traverse de Montréal a l'île de la Madeleine. Nous les laissons dîner (déjeuner en français de France) nous nous reverrons plus tard.
Nous prenons une glace sur le parking d'un supermarché et un couple de retraites vient discuter. Ils partent à l'automne en Hongrie et ce sont de grands sportifs. Au centre d'information on nous indique une route sur la cote. On va également acheter des lunettes de soleil pour la miss. Le magasin venait de fermer mais le gars très sympa et voyant notre convoi reste avec nous le temps de choisir les lunettes et discuttons de vélo et des chemins à prendre. Nos deux compagnons sont retrouvés et nous finissons les derniers kilomètres ensemble sur la cote avec un magnifique couché de soleil. Camping à 34$ (+1$ pour la douche) à partager et soirée échange de nourriture.

Samedi 07.07 Pointe en pic - St Eloi 81kms

Beaucoup de montées en cette belle matinée ensoleillée. Des pentes vertigineuses de 13% sur plus de 3kms avec en fond la vue du fleuve et l'impression d'y plonger directement après quelques kilomètres de descente. La pluie nous rattrape pour le déjeuner et nous profitons d'une fromagerie pour ajouter du cheddar frais à notre préparation de pâtes/riz...hum.

A 15h nous arrivons au port pour prendre la traversière (ferry) pour descendre sur la rive Sud du Saint-Laurent (20$ par personne comme même) Je négocie 1kgs de fraises à 4$ qu'on déguste en attendant d'embarquer. A la station service je tente d'équilibrer le pneu de ma roue arrière (car la jante est plus large que le pneu) La traversée d'une heure quinze se fait sous la pluie mais une fois arrivé le robinet de pluie se ferme.

Petite pause à une cabane à frites: club poutine, hamburger et grosses frites. Un Québécois vient discuter avec nous et semble écoeuré par la poutine (il doit pas être vraiment québécois). Arrivée tardive à 21h, pour rattraper le faible kilométrage de ce matin, et un charmant camping avec un proprio fou de puzzles, qui envahissent sa maison (+2$ pour la douche)

Vendredi 06.07 Baie Saint Paul - Pointe en Pic 50kms

Réveil avec un peu de soleil et le temps de ranger, c'est l'arrivée de la pluie. On débarque au magasin de la veille et le mécano me propose une "top méga jante" censée être indestructible à "seulement" 149$...
Départ à 10h30 après avoir monte ma roue devant le magasin, au vu de tous les passants bourges de la ville. A un air de repos nous discutons avec un peintre qui fait manger les mouettes avec des cacahuètes dans sa main.


Les cotes sont interminables avec des sections très raides et avec tout le poids à l'arrière du vélo, je fais du wheeling avec ma puissance de couple phénoménale. Avec un bon vent NO le ciel se dégage et nous profitons de la vue sur le fleuve Saint-Laurent. Arrêt déjeuner bien mérité au casse croûte d'un petit village (soit disant le plus beau village du Québec, j'aimerais bien voir le plus moche) et au menu: poutine XL, cheeseburger et ailes de poulet.

Arrivée à un camping perche en haut des falaises avec une vue panoramique sur le fleuve. Pour 19$ on a un super emplacement et du bois pour le soir (un des top 5 de ma traversée).

Jeudi 05.07 Chateau Richer - Baie Saint Paul 85kms

Réveil avec un ciel couvert et menaçant. Les affaires sont encore humides et les chaussures détrempes et froids, sont difficiles à enfiler. En avant sur une route peu favorable aux cyclistes avec des accotements quasi inexistants. On attaque des cotes successives qui nous font monter à 740m d'altitude et descentes vertigineuses du genre 10% sur 5kms lancés à plus de 60kmh.
Surprise après une descente, je découvre que ma jante arrière neuve (=2000kms) est fendue sur 5cm. Tiens, impressions de déjà vu, même trop vu.
Nous arrivons à Baie Saint Paul. Nous allons démarcher les deux seuls boutiques de vélo et le verdict est attristant avec 125$ pour une nouvelle roue. Le mécano n'étant pas la je repasserai demain matin pour essayer de faire changer juste la jante.
Arrêt dans un café/bar qui a un poste Internet et avec un chocolat chaud nous lisons avec plaisir vos mails et commentaires du blog, mais pas le temps d'écrire.
Nous fessons 5kms de plus pour un camping en bord de rivière, très champêtre et les prix ont grimpes avec la haute saison 26$.

samedi 7 juillet 2007

Mercredi 04.07 Neuville - Chateau Richier +71kms

Départ tardif avec un ciel couvert et nous profitons du sentier cycliste du littoral. C'est le baptême de pente ainsi que de vitesse de pointe à 55kmh pour la crevette. Arrivée en début d'après midi à Québec et repas dans un parc de la ville. La pluie ne nous laissera pas profiter pleinement de la visite de la ville. C'est une des dernières villes ou on ira vivre à cause de pentes monstrueuses que compte la ville. Nous continuons vers l'est et passons près de gigantesques chutes d'eau. Ça parait peu intéressant sous la pluie. Après 3h sous la pluie arrêt dans un camping industriel avec des camping cars installés à l'année et 10m2 pour notre tente pour la modique somme de 29$.

Mardi 03.07 Trois Rivieres - Neuville +110kms

Départ avec un magnifique soleil et ciel bleu. On tourne un peu en rond sur les multiples pistes cyclables de ville avant de pouvoir en sortir. La circulation est omniprésente avec des villes tous les dizaines de kilomètres. Un certain goût de luxe s'installe et des arrêts fréquents: déguster une glace, acheter des fraises de producteurs en bord de route, manger une bonne poutine ainsi qu'un kilo de glace acheté au supermarché à déguster rapidement sur les rives du fleuve Saint Laurent. On finit vers 7h dans un camping charmant au bord du fleuve 20$.

Lundi 02.07 Berthierville - Trois rivieres +71kms

Super petit déjeuner avec notre super famille d'accueil. Ils nous offrent deux muffins et un pot de beurre de pomme pour la route... humm
La journée commencera ensoleillée et finira avec un orage assez violent pour ne plus voir la route et se réfugier aux toilettes d'une aire de repos. Plus tard on se réfugiera dans un Subway (quel dommage car on se sent obligé de manger un sandwich 12'' chacun, c'est une première pour la petite blonde).
On arrivera dans un hôtel à Trois rivières et pour 58$ nous avons une très belle chambre pour rester au sec.

Dimanche 01.07 Montreal - Berthierville +84kms

Aujourd'hui c'est le canada day, non pas la boisson mais la fête du Canada. Nous partons attaquer le 3 ème et dernier mois de ce voyage avec une équipe de choc: nous deux. Départ à 9h avec une sortie de Montréal sur une autoroute pour vélo. C'est appelé la route verte et elle nous permettra de profiter des prochains jours avec sérénité. Un vent du nord nous refroidit la température et quelques gouttes de pluie viennent préparer ma partenaire pour la route. Après 80kms à Berthierville nous arrivons sur la place publique ou se préparent les festivités pour la fête nationale. Une visite rapide des stands nous fait une pause. Mon oeil sera attiré par les hotdogs et celui de chei-line par des souliers tricotés. Nous discutons avec la dame sur le stand et on nous propose de rester profiter de la soirée avec les concerts et le feu d'artifice. Nous sommes encore loin de notre camping mais elle nous propose de rester sur son terrain pour la nuit. Nous passons la soirée avec la famille et découvrons un jeu Viking nommé KOBB. Tout le monde se connaît dans cette petite ville d'environ 3000 habitants et l'ambiance est chaleureuse durant la soirée et le feu d'artifice est à la hauteur.

Vendredi 29 et Samedi 30 Montreal

Aujourd'hui je vais faire joujou avec mes deux nouveaux filtres photo. Petit tour à la bibliothèque pour y profiter de la connexion internet. Visite de la ville souterraine avec les galeries commerciales, la connexion avec le métro, l'Université et même l'hôpital. On peux y vivre l'hiver au chaud et faire les courses en mini jupe. De nombreux festivals et expositions ont lieu dans la ville. Un festival brésilien et une expo de peinture dans le quartier gai... ouille.
Découverte d'une caverne de bouffe, aussi appelé supermarché et des courses pour les deux prochains jours. Grande question existentielle devant deux magnifiques paquets de chips, avec pour vainqueur: cornichons à l'aneth.
Achat de ma nouvelle roue avant et je devrais pouvoir finir le périple avec mes deux nouvelles roues.
Visite nocturne de la vielle ville avec le square Victoria et sa bouche de métro offerte par Paris. Passage à nouveau par le festival de Jazz très animé.