C'est parti! En ce premier mai je suis dans l'avion et à coté d'un cefran qui lui aussi est parti vivre au Canada après y avoir passé 1 an. J'en profite pour poser des questions sur les gens, les routes, les coins a voir. "ils bossent beaucoup et ne font pas grand chose en dehors, mais sont sympas la plupart du temps" On discute sur les activités professionelles et de pleins de choses. Il me propose de passer chez lui lors de mon passage a Toronto.
Lors du transit à Toronto je dois récupérer les bagages et les faire embarquer sur le nouvel avion pour la desserte nationale ... galère, galère. 2.5$ pour prendre un simple chariot dans l'aérogare. Petite attente de 2 heures environ sans notion de temps car aucune montre réglée. Je me fais peur en regardant l'heure de paris: 22h30. On embarque pour le petit vol de "seulement 5 heures". Les gens paraissent froids au premier abord mais dès qu'on s'est installé une fille m'offre un chewing gum. J'ai hésité a mal le prendre mais un sourire et hop. Arrivé a l'aerogare j'attends avec impatience et inquietude l'arrivée des colis. Le carton est cabossé de partout et la peinture de la remorque est complètement raclée un peu partout.
Après le moment d'énervement, vient le moment de jojo la bricole pour tout monter en 30 minutes top crono, sous les yeux des gens qu'on venait chercher en range rover ou RAM 3500 (mon vélo accroché avec la remorque tiendrait dans sa bène)
Je retire 200$ au distributeur et je m'apprête a aller démarcher les taxis pour savoir si on peut aller au centre ville à vélo ou obligatoirement en bus. Sur google earth, seul une 2x3 voies était visible. Un hippy tout droit sorti des années 70 m'interpelle : "what are you doing" je réponds simplement "I'll cross the continent" Ca m'a etonné de m'entendre dire cela. J'en profite pour lui demander comment aller au centre ville. C'est très simple apparemment, faut juste suivre centre ville c'est bien indiqué. Oh cool. Je me lance et je tombe sur ma 2x3 voies et la bande d'arrêt d'urgence est flèchée avec un vélo. Imaginez un peu le périph avec la bande d'arrêt d'urgence utilisée pour les vélos. On testera a mon retour : avis aux amateurs.
Les voies sont très larges et les véhicules aussi. J'arrive au centre ville après un pont légèrement plus petit que celui de normandie mais presque. Il est déja 19h heure locale soit 3 heures du mat à Paris.
Les voitures sont toutes décorées avec des drapeaux bizarres. Il doit se passer un match ce soir. Tout le monde est dans les bars devant un match de hockey.
Je chauffe le Routard avec les 5 auberges de jeunesse que j'avais repéré dans l'avion. Le premier a été vite abandonné après avoir vu pleins de gens ivres devant. L'un d'entre eux vient me voir et me dit "c`est toi qui l'a fait?" en désignant la remorque. J'acquiesce et il continue en me disant que c'était bien pensé et qu'il était soudeur (enfin je crois) et il racontait comment il s'était fait peur avec des sacoches dans une descente...
A un feu rouge je suis en train de regarder ma carte, un sdf vient me demander la rue que je cherche et m'y oriente en me demandant une pièce au passage, rien de dispo.
Au prochain feu un cycliste vient me serrer la main. Où vas tu?/ Loin, Halifax/ Un grand voyage, tu verras plein de choses, la circulation est bonne à Vancouver, fais gaffe a Toronto, il y a rien pour les cyclistes. J'en profite pour lui demander ou acheter une carte pour le lendemain. "Je t'emmène c'est pas très loin" Au feu vert, il me lance un "let's go"et trace avec son vélo de course. Il me fais déjà suer et je ne voulais pas lui dire qu'il était 4h du matin pour moi et que j'avais 25 kgs de caravane. Il me laisse devant la boutique en me souhaitant bonne chance. " Tu trouveras des cartes dans les stations service sur ta route"
Un petit Indou au comptoir ne fait pas beaucoup d'efforts pour comprendre que je veux une grande carte de l'Etat. Tant pis on verra plus tard.
La 5ème auberge me ferme ses portes en m'orientant vers un autre en dehors de la ville a 30 min en bus (vélo a 1 cheval pour moi) A la sortie de la ville un mec vient me voir: " Je n'ai jamais vu cette remorque, qui la fabrique?" Tout fièrement je lui balance: "Home made" / Great job, where are you going?... whaou, do you have a web site?" J'étais fatigué et je sais pas pourquoi j'ai répondu non. Il se présente et me présente sa compagne me souhaitant bonne chance. Je profite pour demander un point de chute pour la nuit et je lui montre celui ou j'allais. "c'est près de chez moi, s'ils n'ont pas de place tu m'appelles et tu viens chez moi. Je le remercie et je trace, en étant un peu plus rassuré pour le soir.
J'arrive devant l'auberge. Ils viennent d'ouvrir ce soir justement quelle chance. Dommage pour David mais je voulais pas déranger non plus. Un dortoir de 8 assez calme pour l'instant mais qui va devenir l'enfer dès que le mec en dessous s'est mis a ronfler.
5 commentaires:
Houlà que d'aventure pour une première journée. espérons que ça continue sur la même lancé.
Au fait n'oublie que si tu veux utiliser mon ftp pour stocker tes photos n'hésite pas ;-).
et ben mon pauvre copain que d'aventure pour une première journée!!!
Mais les gens ont l'air sympa et assez coopératif c'est cool quand même ...
Bonne route....
Waouh! Très joli début d'aventure! Et c'est vraiment super bien raconté! On se croirait dans un film! ("I'll cross the continent" super réplique!) Et c'est cool, t'es déjà une star là-bas! Bon vent (dans le dos de préférence) !
C'est vrai que c'est rudement cultissime le "I'll cross the continent" ! et tu lui as sorti aussi le I'll be back ? euh ouais c'est vrai que ça le fait moins sur un vélo que sur une harley...
Salut ^^ ... eh bien... ça commence fort :p
En tout cas, si un jour tu es fiu de l'informatique, tu pourras toujours aller vendre des remorques "Home made" au Canada ^^
J'aurais dû venir pour te filmer :D ... c'est mieux que Pekin express ton aventure .. et tu es sûr de pas te faire éliminer...violer à la rigueur... ( enfin j'espère pas...)
En tout cas, je te souhaite bon courage ma poule :p
Enregistrer un commentaire