Un petit velo cheminera ci dessus

samedi 30 juin 2007

Jeudi 28.06 Montreal 60kms

Couché à 1h du matin, le réveil est difficile avec les baskets trempés à enfiler. Départ 8h après petit déjeuner à l'auberge et avoir souhaité bonne route à mes deux compères voyageurs. A présent ils vont pouvoir rouler beaucoup plus vite vers le sud. Tanya voudrait continuer la traversée avec moi après le mariage auquel elle doit aller rapidement.

Je réserve deux nuits à l'Université à 60$. On a un beau studio à une rue du festival de Jazz qui commence ce soir. Direction l'aéroport avec une arrivée chaotique avec des dizaines d'embranchements d'autoroutes et voies rapides. J'arrive avec juste 30minutes d'avance, c'est pas de trop. Rencontre d'un couple de Halifax qui va voyager 2 semaines à vélo. On ira dîner un soir pour finir notre voyage en beauté.

Réception de mon colis fait de chair et d'os tout frais avec en option un vélo reçu avec. Nous descendons en ville et nous nous dirigeons vers la résidence mais avant, faut que je lui fasse découvrir le Subway. Avec des yeux plus gros que le ventre, on ajoutera une poutine chacun. Sortie très tardive au festival de jazz juste en bas de notre rue. C'est une ambiance chaleureuse avec pleins d'artistes très variés qui s'y produisent (même Barbie et Ken...)

Mercredi 27.06 +104kms = Montreal

Départ 8h30 avec un beau petit ciel bleu et une première crevaison de notre nouveau compagnon de route. On se fait une joie de s'arrêter et de le regarder travailler. Arrêt chez Dairy Queen pour déguster une glace, rapidement suivi d'un arrêt chez Subway.
La température est à nouveau de 40C. Au centre d'information on prend le temps de se renseigner pour les prochains jours et surtout Montréal. Ca y est on est entré au Québec mais pas de passport demandé malgré la langue totalement différente.
Arrêt à un second Dairy Queen pour une deuxieme glace. Il fait vraiment très chaud et humide. Des pistes cyclables nous permettent d'entrer dans Montréal sans être en compagnie des voitures. Un couple agé de + de 70ans vient nous aborder près d'un point d'eau (c'est un lieu de rencontre des cyclistes) et nous discutons de notre voyage, de leurs voyages et des routes à prendre pour arriver à notre logement de ce soir. Une deuxieme crevaison de notre compagnon le démoralisera pour l'après-midi.
Nous avons repéré à l'office de tourisme, une université qui proposait des chambres a 53$. Mais une fois arrivés en ville, ils ne voulaient en accepter que 2 par chambre. Nous trouverons une auberge de jeunesse a 27$/pers.
Un conducteur de carriole à cheval avec qui j'avais discuté précédemment, me dit qu'il y a un feu d'artifice ce soir a 10h en centre ville. Un couple d'amis nous

Mardi 26.06 +145kms

Départ à 8h avec quelques courses et on va chercher notre nouveau compagnon de route : Pierre. On déguste une glace avec un colorant qui nous attaque la langue et notre compagnon nous relève la vitesse au point de battre le record de distance par jour. Mais grâce à sa connaissance de la région, nous profitons de routes de campagne paisibles. Nous finissons dans un parc provincial où des amis nous rejoindront pour passer la soirée au coin du feu. J'ai même eu droit à une bière... cool. Ils se sont fait cuire des marshmallows... snif

Expression du jour JFDI : Just fucking do it !!!

vendredi 29 juin 2007

Une ( ) juste pour dire que je suis bien arrivee

Bonjour à tous !
J'interromps un peu le récit d'Attila au niveau de la chronologie. Vous me retrouverez dans 3 jours en réalité. Je suis bien arrivée à Montréal. Tout s'est très bien passé avec un excellent timing grâce à mon équipe de soutien de choc.

Je me suis déjà testée au subway en attaquant un pied, mais bon je vous raconterai ça plus en détail lorsqu'on arrivera au jour du 28 juin.
A bientôt pour de nouvelles aventures en duo.

Dimanche 24 et Lundi 25.06 60kms a Ottawa

Deux jours consacrés à remettre Tracy en bonne voie car la roue avant commence à me lâcher et la fourche prend du jeu. Quasiment la journée passée à chercher dans les magasins de vélo la roue avant et un mécano capable de me régler la fourche. Résultat négatif pour les deux car pas de présence de pièces de remplacement. J'achète une roue complète et m'en vais la monter, mais elle est 5mm trop large. Retour pour la rendre au magasin.

La ville est sympa mais très étendue car les bâtiments sont pas très hauts mais très étalés. Déjeuner a un "chip truck" avec hamburger et grosses frites faits par un bulgare avec qui je discute un bout de temps.
Achat de Duck Tape (scotch utilisé pour attacher les gens dans les films) qui me permettra de réparer mes sacs déchirés, ainsi qu'un nouveau sac étanche.

On va dîner chez des amis et je trouve une bouteille de vin hongrois à apporter. Seules les boutiques LCBO appartenant au gouvernement, peuvent vendre de l'alcool au Canada et on trouve tous les alcools du monde et pas trop chers.
Je profite de la cuisine pour préparer des patates et des beignets de poulet et essayer de reprendre un peu de poids car j'ai pu me peser et je fais BIP kgs.

Samedi 23.06 +101 Ottawa

Départ très matinal à 7h30 avec un très beau ciel bleu, un peu de vent d'ouest et 5deg. On a roulé avec un vent de dos qui nous fait arriver à la capitale à 14h. Tanya a un pied à terre chez des amis et je me jette dans le sofa où je m'allonge plié en deux mais super confortable par rapport au sol de ma tente. Des courses vite faites au supermarché avec une nouvelle pastèque.

dimanche 24 juin 2007

Vendredi 22.06 +108kms

Réveil cette nuit par une bête qui est venue fouiner dans nos sacs. A 2h du matin nous accrochons tant bien que mal nos affaires en altitude car hier soir on pensait pas être embêté dans un camping de cette taille. Départ 9h avec la suite du vent d'ouest magnifique. On a l'impression de ne pas avancer car l'air ne nous résiste pas, mais au vu du compteur, on garde 25 à 30km/h.
Arrêt à 4h30 pour repos à l'un des rares campings de cette longue route déserte. Réserves de nourriture à sec pour pouvoir rouler plus vite. Je mange ma dernière conserve d'haricots au sirop d'érable, avec des pâtes. C'est mieux que ce à quoi je m'attendais. Je regarde pour la n-ième fois "Man on fire", ça reste un de mes films préférés. On renfloue les réserves demain matin.

Jeudi 21.06 +112kms Deep River

Petit déjeuner avec vu sur le lac paisible. Départ à 8h sans avoir vu notre hôte, j'aurais bien aimé le remercier avant de partir. Montée de 1.5kms enlisée dans du gravier sur le premier plateau à 3km/h. Une heure après, la pluie éclate avec des orages violents et le ciel devient si noir qu'on croirait la nuit tombée. Une fine statégie est mise en place pour passer entre les gros nuages noirs. Néanmoins un ciel bleu permet de déjeuner détendu. Arrêt dans un camping à nouveau dans une descente qui sera dure demain matin. Nous avons un petit abri pour installer la tente dessous et dîner au sec. Pâtes, brocolis et sauce tomate + cacahuètes caramélisées, nutella et cookies.
Cap des 5000kms passé aujourd'hui et plus que 2000kms qui seront des vacances au Québec avec ma blonde pas très "blonde".

Mercredi 20.06 +125kms

Départ matinal avec le vent d'ouest qui est resté présent et qui file un coup de main non négligeable. Le relief est escarpé et la grimpette recommence. Les courses et le plein de réchaud sont faits avant d'attaquer une zone un peu déserte. Une boite de 750g de cacahuètes carmélisées viendra en renfort pour la route.
Des zones de travaux nous ralentissent et nous fatiguent. On doit rouler sur une voie, dans un gravier et coincés entre la poussière de deux camions. Tanya perdra son blouson qui était accroché aux sacoches avec les secousses de la route. J'attendrais une demi heure avec les affaires sur le bord de la route, son retour avec le trophée.
Il commence à être tard et nous nous arrêtons dans un camping qui se trouve 1.5kms en descente depuis la route et qui est désert. Un gars très sympa nous accueil et nous dis que les proprios sont pas là et qu'il nous offre l'emplacement. C'est bon il est de la maison: il a beaucoup voyagé à vélo, notamment 4 mois en Amérique du sud. Il met à disposition la salle de séjour ou nous pouvons dîner tranquillement à l'abri des moustiques. Il a déjà 2 raccoons qui traînent dans les parages et un ours d'après le gars. Nous laissons la nourriture à l'abri dans la salle de séjour et hop au dodo après la douche qui lavera nos 3 jours de crasse.

mercredi 20 juin 2007

Mardi 19.06 +125kms

Réveil sous la pluie et découverte des sacs de nourriture éventrés. Apparemment un des "raccoons" qu'on a vu hier a dégusté 2 paquets de nouilles instantanées, le paquet de céréales et a croqué dans toutes mes pommes. On a tout balancé pour pas risquer une quelconque maladie.

Matinée sous la pluie mais pas trop froide heureusement. Pas facile avec ma housse imperméable déchirée en deux. Courses à nouveau pour remplacer en partie le repas de l'invité surprise. Un après midi de ciel bleu a été apporté par un super vent d'ouest... youpi. C'est beaucoup plus reposant de naviguer le vent dans le dos. Tellement qu'on passe le dernier camping à 100kms et fait 25 de plus jusqu'au prochain air de pique nique. Cette fois ci j'ai trouvé une poubelle qui se démontait pour y déposer au fond le garde manger pour la nuit. Au menu pâtes sauce tomate et champignons frais avec un nouveau délice: le pot de nutella... hummm J'espère arriver à le garder 2 jours.

Lundi 18.06 +78kms

Couché à 3h du matin et pas beaucoup dormi car l'orage a grondé jusqu'à 11h du matin. Petit déjeuner dans la laverie et on continue devant l'ordi le reste de la matinée en attendant que ça se calme. Départ finalement à 12h avec un fort vent de face.
Dur dur cette journée avec mon genou qui m'aide pas trop. Courses dans une petite ville où la personne de l'information n'est pas capable de nous donner un seul camping vers l'est. On croise une dame qui vient discuter avec nous et qui a fait l'année dernière le tour du japon: 5000kms. Ca me paraissait pas si grand. Ca semble intéressant et si des personnes sont partantes, je mets ça sur la liste des prochains voyages.
Vers 7h on s'arrête sur un air de pique nique et on y plante la tente. Voici a quoi ressemble ma specialite cuisinee avec beacoup de soin et cense me redonner des forces: 900g de biscuits et 750g de confiture en deux jours.

lundi 18 juin 2007

Dimanche 17.06 Bruce Mines - Serpent River

Petit réveil à 9h avec petit déjeuner au lit. Départ avec un beau soleil qui permet de sécher les baskets encore gorgés d'eau. Le terrain devient plus plat et permet de rouler plus tranquillement. La chaleur est également un peu tombée avec la pluie de cette nuit. Déjeuner en bord de lac avec un nouveau mélange déjà approuvé de préparation de riz pour 4 avec ajout de spaghettis, tout ça mangé en soupe (pas la patience d'attendre que toute l'eau soit absorbée) Après midi vite passé avec un Subway embarqué (foot long parmesan toasted with cheddar, ... cheese, with all vegetables and sweet onion sauce please)
On fini au camping de la chaîne KOA. C'est un peu plus cher que la moyenne mais on a le net. Tanya vient de finir, il est 23h30 et c'est mon tour now...

Samedi 16.06 +132kms Bruce Mines

Réveil cette nuit par la pluie et levé pour ramasser les affaires laissées séchées. Départ à 8h30 après avoir souhaité bonne route aux 3 compères restés manger au resto du camping. Discussion avec un des patrons du resto sur les choix de route pour les prochains jours. Le relief devient plus clément et on arrive à Sault Sainte Marie (Soo pour les intimes) Des courses rapidement faites pour la nourriture et une paire de ciseaux, puis on se pose chez Wendy où on retrouve les 3... Ils nous annoncent qu'il vont prendre l'avion pour rentrer car l'un d'entre eux a des soucis de postérieur.

L'après midi est couvert et la pluie éclatera vers 4h et s'arrêtera avec notre arrêt dans un motel à 60$ vers 7h. Le resto propose un "all you can eat" de wings. Evidemment je ne peux pas résister et j'enchaîne une 30aine de grosses ailes et deux bières "canadian". La serveuse m'annonce que j'ai le record de la soirée (le resto est bondé pourtant et il y a de bien plus consistants que moi, peut être pas aussi consistants du ventre)

Soirée de coupage de cheveux pas mal bien réussi. Mon Ipoteau ma fait une frayeur cette après midi en se figeant. Après une recharge complète c'est reparti... ouff

Vendredi 15.06 +80kms

Départ peu de temps après les 3 cyclistes et on les rattrape peu de temps après. On rencontre 3 nanas voyageant dans le sens inverse. On roule en convoi spécialement long et chargé sur plusieurs kilomètres avec de sérieuses pentes et de bonnes descentes à 60kmh. On grimpe la plus longue pente annoncée depuis plusieurs jours par tous les gens qu'on croise. Arrêt dans une station service pour le plein d'eau et on abandonne les 3 voyageurs qui prennent un vrai petit déjeuner à l'intérieur (ce sera un gâteau vite mangé à l'ombre de cette même station)

Un joli spot pour le déjeuner en bord de lac avec des pâtes au fromage et les pieds dans l'eau (pas le subway je vous rassure) Le thermomètre laissé dehors indique 50°C au soleil.

Dans l'après midi on retrouve les 3 voyageurs et on déguste une glace dans une boutique de souvenirs non loin de la frontière des States. On finit dans un camping où on partage les frais pour 5 pour un emplacement (pas cher). Ils partageront leur cubi de rouge, ce qui est un luxe quand on doit porter tout sur son vélo. Dîner sur un stand qui annonce poisson frit à volonté pour 10$. Avec une grande assiette de frites et 3 poissons entiers avalés, ils sont perdants avec moi. Petite partie de volley sur la plage de sable du camping, une bonne douche et hop.

Jeudi 14.06 Wawa +94kms

Dès le réveil il fait 18°C et il n'est que 7h30. Dégustation du paquet de donuts avec un temps record pour avaler les 6. Les 3 cyclistes voisins partent un peu avant nous, mais on les aura. Une succession de bonnes cotes me fatigue rapidement ainsi que mon pauvre genou. La température ne m'aide pas du tout avec 44°C vers 3h de l'aprèm. A nouveau mes 4.5l d'eau sont absorbés sans problème. Arrêt dans un parc provincial en bord du grand lac. Il faut faire bouillir l'eau pour la soirée et le lendemain car elle n'est pas potable. Je prépare une grande plâtré de pâtes et quelques photos du couché de soleil. Les 3 zigotos arrivent 2 bonnes heures après notre arrivée.

Mercredi 13.06 White River - Wawa (chi) 100kms

Je retarde le démarrage du convoi pour faire un conf cal avec l'ordi, car j'ai réussi à me connecter au réseau de l'hôtel en face. Tous les pleins d'eau sont faits et on fait les courses pour la journée.

Il fait pas moins de 36°C à l'ombre et 40°C en plein soleil. Les quelques 100kms paraissent interminables et je descends les 3 litres d'eau très rapidement. Demain, je prends 1.5litres de plus car la chaleur va rester toute la semaine.
On prend un camping à 26$ et on pose nos affaires pour aller faire les courses en centre ville. C'est ce qu'on appelle l'orgie alimentaire avec 400g de saucisses pour moi (Tanya est vegie et donc très difficile) 2kgs de fruits, 1kgs de légumes, 1kgs de marinade de crudités, 500g de biscuits, 900g de pain, et la pastèque d'environ 5kgs. Ma remorque est pleine à craquer et au retour on trouve 3 cyclistes âgés qui font un petit bout de la Transcanadienne (Winnipeg-Otawa). Je partage notre pastèque avec eux (je l'aurais jamais fini de toute manière) et la nourriture est un langage international qui rapproche les gens (ou les fait s'entre-tuer par endroits) Brin de causette avec eux et on file dans un local fait pour téléphoner mais qui nous protège des moustiques et nous permet de profiter de la connexion Wifi. Encore couché trop tard du coup.

Sinon j'ai vu mon premier ours...

Mardi 12.06 +121kms White River

Depuis 3 jours je dors mal et j'ai mal au crane quasiment toute la journée. Peut être ces saloperies de tiques. Pas moins de 30°C à l'ombre aujourd'hui. Arrêt dans une station service pour manger une glace et le plein de glaçons pour la route. Deux types costard cravate débarquent dans la petite salle et discutent avec tout le monde. Ils sont de chez Tim Horton et démarchent les futurs emplacements potentiels. Ils nous laisserons 5$ de bon d'achat chacun... sympa.

On fini, ou plutôt je fini difficilement la journée et on plante la tente sur le gazon de l'office de tourisme fermé. Un petit menu chez A&W pour finir la journée avec une root beer et un brin de décrassage dans leur toilettes avant d'aller se coucher.

C'est à White River que commença l'histoire de Whinnie the Pooh.

Lundi 11.06 +92kms

Journée difficile avec des cotes en veux tu, en voila, et du soleil avec du vent d'est. Arrêt à la bibliothèque et pour 3$ je sauvegarde mes photos en double et Tanya efface les siennes. Un peu ronchon du coup. Un mec nous accoste à la sortie et nous traite de fou car il a fait la moitie en voiture et trouvait ça interminable.

On va déguster un Subway pour la route et on reprend nos pentes interminables. Arrêt dans un camping en bord de route avec une bonne plâtré de pâtes pour caler le bidon.

lundi 11 juin 2007

Dimanche 10.06 +111kms Rossport

Démarrage difficile et toujours la petite forme d'hier. On s'arrête dans une épicerie pour faire le plein de fruits et légumes pour la pèche et un subway pour se régaler. Avec 23°C à l'ombre un grand verre de glace à l'eau s'impose. Durant les courses un couple âgé engage la conversation et propose le gîte et une douche si on veut. Il est que midi mais j'accepterais bien. Tanya refusera et j'approuverai sans grande conviction.
Le relief devient difficile mais le paysage des grands lacs est magnifique. Succession de cotes à 8% sur 5kms, suivies de descentes à plus de 50kmh: c'est très éprouvant.

Les moustiques et les moucherons sont invivables et des que je m'arrête, ils se posent par dizaines sur chaque membre, même vêtu ils te piquent. Ma jambe ressemble à une passoire et j'ai du sang sur mes teeshirts de partout. On se pose dans un parc en bord de lac et préparons le repas rapidement pour être mangé sous la tente, à l'abri de toutes ces bêtes volantes.

Samedi 09.06 Thunder Bay +70kms = 3764kms

Tanya a utilisé le portable hier soir jusqu'à 2h30 et moi ce matin à partir de 7h (on rentabilise à fond le prix du camping). On part vers 11h avec un peu de vent et du soleil qui commence à taper fort. Nous avons du mal à avancer car chaussé étroite et zones de travaux. Vers 2h nous décidons de nous arrêter manger sur un air de pique nique et à peine le temps de décider quoi manger, une voiture s'arrête violemment et la dame nous crie par la fenêtre qu'il y a un ourson sur le bord de la route à à peine 50metres. Arff, c'est pas très bon car la mère doit pas être loin. Remballage de tout le sac et on traîne pas pour déguerpir en chantant bien sur (ne me demandez pas la chanson, je me suis pas arrêté pour l'écrire)


A 17h une petite baisse de régime certainement à cause du soleil, pas de repas de midi, pas assez bu, trop fatigué hier... (j'ai trouvé plein d'excuses) arrêt au camping le plus proche à 19$ après 70kms seulement. On rattrape l'hydratation et un petit feu pour rester au chaud.

Vendredi 08.06 +156kms = Thunder Bay

Départ à 9h avec un fort vent... d'OUEST. Résultat des courses, vitesse de croisière de 25 à 35kmh. La journée passe agréablement et on ajoute une heure à notre horloge (c'est l'avant dernière) Visite des Kakabeka Falls avec de magnifiques chutes d'eau. Une fois à Thunder Bay on va faire des courses et j'ai calculé la masse de nourriture = 6.4kgs. On prend un camping à 30$ avec WiFi. Au menu : conserve, 500g de gâteau au citron et 750ml de yaourt en pot (on garde un peu pour le ptit dej)
Vous vouliez une photo de moi je crois...

samedi 9 juin 2007

Jeudi 07.06 + 84kms

De violents orages toute la nuit avec déluge de pluie qui continue ce matin. Petit déjeuné dans les toilettes... huumm Le paquet de céréales de 1kg arrive à sa fin. Retour sous la tente car la route est étroite et avec la pluie on voit rien. Planification de la route pour les jours à venir et un peu de musique. Départ à 11h avec balai d'habillage/déshabillage sur le bord de la route selon la pluie. On prend la météo pour demain et violents orages annoncés pour cette nuit. On s'arrête dans un camps de pêcheurs et pour 66$ on a un cabanon pour rester à l'abri. On a à peine posé nos affaires et jeté nos vêtements (y compris mes baskets) dans la machine à laver que le jus est coupé par le violent orage qui vient d'éclater. On apprendra plus tard qu'une mini-tornade a arraché les tranfos de la petite ville. Pas d'électricité, pas de chauffage et pas d'eau (c'est pompé électriquement)


On se couche et on attend le retour car toutes nos affaires sont dans la machine. A 1h du mat retour et hop on attaque les travaux: lessive, séchage, bouillir l'eau (pas potable sinon) et prise d'une douche.

Mercredi 06.06 +92kms = 3457kms totox

Décollage à 8h pour une journée à la météo couverte mais agréable. Dans la seule ville de la journée je prends un pain et un Subway pour la route sans oublier de recharger toutes mes bouteilles d'eau = +4kgs. La bibliothèque de cette petite ville me permet pour 2$ d'accéder à Internet pour 1h de corvée de Blog.

L'après midi est vite enchaînée et à 17h30 arrêt au seul aire de pique nique sur 100kms pour y planter ma tente. Juste le temps de me faire cuire des pâtes pour être dégustés avec sel poivre et sauce piquante accompagné de mon succulent pieds de sous-marin, il pleut déjà donc dodo à 18h30 (pour une fois)

Mardi 05.06 Vermillon Bay +116kms

Départ toujours aussi difficile après une nuit bien au chaud et confortable. Je profite des quelques futilités de mon cabanon et je fais des toasts avec mes tranches de pain deformées. Résultat, je déclenche l'alarme anti-incendie de ma maison. Départ 10h avec je crois une de mes meilleurs météo depuis le début : soleil, un peu de nuages, 18°C, pas de vent... que demander de plus. Renseignememnt pris à l'office de tourisme sur les camping des 300 prochains kms: désert. Un peu de stock de nourriture du coup. A 8h30 arrêt sur un air de pique-nique. Conserve de poulet/patates, ajout d'une boite de maïs et sauce piquante: les ours n'aiment pas ça car ils ne se sont pas incrustés au repas. Espérons qu'ils ne viendrons pas cette nuit non plus. C'est bon j'ai mon couteau multifonction pour leur tirer les oreilles.

Lundi 04.06 Kenora - Vermillon Bay 99kms

A retenir, une belle journée ensoleillée et repas en bord de lac. Le chili en boite n'aime pas le vélo: malade l'après midi avec des relents. J'ai fini dans un cabanon en bois pour 50$ la nuit avec une télé pour abaisser le niveau d'intellect d'un cycliste.


Nouvelle expérience gastronomique : gâteaux ronds parfum vanille, badigeonnés de confiture de cerise. C'est une tuerie. J'ai mangé les 600g de biscuits et 400g de confiture en 2 jours.

jeudi 7 juin 2007

Mise a jour album fait et le point sur la carte... lol

J'aimerais bien que les gens mettent au moins un prénom pour que je puisse mettre une tête sur vos commentaires. Merci bien

mercredi 6 juin 2007

Dimanche 03.06 Kenora... 15kms

Pour une fois que je peux pas rouler, il fait un super ciel bleu sans vent. Réveil en douceur... à 5h lol, pour une journée sans déménagement de maison. A 9h on pointe devant le magasin de nourriture et hop 40$ de réserves chacun. On va voir le magasin de sport mais pas encore ouvert. Sportifs fainéants le dimanche. On achète de quoi manger frais le midi pour BBQ mais pas de bois dispo au camping alors au réchaud.


Retour au magasin et miracle c'est ouvert. 75$ pour la roue arrière. Le gars me laisse l'atelier et je change tout ça mais il me facture pas ma main d'oeuvre...cool


Retour au camping avec le sourire et l'espoir du BBQ mais on sera livrés à 8h du soir après 1h de pluie. Résultat impossible d'allumer le feu. Ca y est je me suis offert 400g de caramel en pot à tartiner que j'ai déjà bien entamé.

Samedi 02.06 Whitemouth - Kennora

Toutes les affaires étalées sur les ficelles tendues aux quatre coins de la chambre à ramasser ce matin. On décolle vers 9h30 avec une crevaison pour mon compagnon de route après 500m. Je mange ma pomme pendant la réparation.

Vers 14h on s'arrête manger et je me prépare une double portion de nouilles épicées. Elle crève une seconde fois et je prends un certain temps. Un cycliste viens nous filer un coup de main avec sa grande pompe à pieds. Il me rappel Yann Ulrich. Juste repartis et là c'est le drame.


Je me rends compte que je ne peux pas freiner avec la roue arrière. Après investigations la jante arrière c'est fendue sur 5cm et la roue ne tiendra plus très longtemps. Il reste 60kms jusqu'à la ville d'arrivée et rien avant. Si la jante lache, il va découper la chambre à air et le pneu, net, vu la pression à laquelle il est gonflé. Je réduis de moitié et ça freine beaucoup ma progression.


On est entré dans la province d'Ontario et en prenant une photo du panneau, un type descend de sa caisse et nous demande ce que nous faisons. Il nous prend en photo et nous dis qu'il allait le mettre dans son salon car il trouvais ça trop fou et trop fort. Il n'allait pas oublier notre rencontre.


L'après midi passe plus vite car les vents sont freinés par les forets successifs que nous traversons. Vers 19h nous arrivons à Kenora avec pour but de trouver un magasin de vélo. Après quelques recherches nous trouvons, et même le nom d'une personne qui travaille de l'autre coté de la rue, mais qui connais le patron. Espérons que l'on pourra faire quelque chose demain matin. On se pose dans un camping à 20$ et la pluie nous tombe dessus dès qu'on monte nos tentes. Au dîner: petits pois, cookies et tartines de ma marmelade que je fini avec tristesse ce soir.


Demain courses et réparations. Sinon j'ai encore été bouffé par 2 tiques: à l'intérieur de la cuisse et l'autre sous le nombril (c'est pas passé loin) J'ai vérifié tous mes vêtements ce soir et mon sac de couchage sans résultat. Je deviens vraiment paranoïaque. Apparemment on peux attraper des cochonneries par les tiques: des infos?

Vendredi 01.06 Winnipeg -13kms - Whitemouth

Réveil et départ à 8h avec un beau soleil. Je retrouve Tanya sous un pont. On traverse Winnipeg et je m'arrête acheter un brand new compteur et une housse imperméable pour ma remorque censée déjà l'être 50$. On continue pour trouver un magasin avec des pneus de rechange pour son vélo. Après 2 magasins, on tombe sur un mec super sympa qui a déjà fait certaines portions de la transcanadienne et rêverait de le faire au complet. Comme il dit c'est dur de travailler quand il voit des gens comme nous passer et lui raconter notre aventure. Je fais un bout de chemin avec Tanya sur la HWY 15 censé être plus tranquille mais qui na pas de bas coté. Sans oublier d'embarquer un pied pour être deguste au moment opportun.

(il fait pas beau avec de la pluie et pas de soleil, mais pas mal réussi non?)

Elle ma trouve un magasin pour acheter de l'aspirine (ils sont en comprimes de 375mg et faut en prendre un paquet pour faire effet) Après 1h on déguste nos pieds et j'ai juste le temps de monter mon compteur et c'est cool maintenant. La journée est agréable et un beau ciel bleu nous permet de rouler avec un peu plus de pèche. Vers 16h on déchante car c'est la pluie qui nous attaque et n'arrêtera pas jusqu'à ce qu'on se réfugie dans un hôtel vers 8h30. Après une douche c'est corvée de lessive pour 2h ( je l'attendais depuis 10 jours car jai plus rien de propre=non utilisse moins de 5jours) La chambre est décorée de toutes mes affaires et j'avale ma boite de poulet/patates froides accompagnés de mon 1/2 concombre et j'ai fini par 2 tartines de marmelade. Il est 11h et temps du repos après 140kms.

Jeudi 31.05 Brandon +60 - Winnipeg -13

Réveil cette nuit par la pluie qui continue à tomber toute la matinée. Je commence à avoir la phobie des tiques et j'en avais plein à l'extérieur de ma tente et dans ma chaussure. J'espère seulement ne pas finir comme Vic avec "a tique on my dick". On démarre cette journée avec Martin sans avoir à manger. Je le laisse partir devant car il va prendre une autre route que moi et j'ai trop faim pour continuer. Après un paquet de biscuits et 2 bananes de la station service on peux reprendre la route. Mon compteur a décidé de rendre l'âme, il aime plus la pluie. Je commence aussi sérieusement à désespérer du vent et la pluie.

14h30 une ville en approche et la c'est le sous marin chez SUBWAY (c'est Martin qui m'a appris le nom, comme char ou ma blonde) Après ça on renfloue les réserves et ça déborde de partout pour 26$, on remplit l'essence du réchaud et 360$ retirés car je vais passer une zone sans commerces et station service sur plusieurs centaines de kms.

La dame à la station service était intriguée que je mette de l'essence dans une bouteille alu ressemblant à celui de la gourde d'eau (non c'est pas pour boire)

Le petit redoux cette après midi me permet d'aller jusqu'aux portes de Winnipeg où je tombe sur un camping à 16$+1 pour la douche. C'est une famille Hindou qui parle un peu mieux que le précédent mais la qualité est identique.

Un bon plat de pâtes au chedar et 1/2 concombres. Et pour dessert une super marmelade de citron/orange/pamplemousse, que demander de mieux.

Un cycliste routier rencontre cet après midi me dit que le temps devrait s'améliorer ce WE. Elle est venue me poser pleins de questions et cette fois-ci, pas mon métier: c'est la première fois. Demain je rejoins les 3 mousquetaires à Winnipeg, j'ai pas mon fleuret, flute.

dimanche 3 juin 2007

Mercredi 30.05 Brandon +60kms

Reveil très difficile avec 1heure de plus dans le Manitoa donc une heure de dodo en moins, et couché à 2heures du matin. Le temps de sauvegarder toutes les photos et vous mettre à jour le blog et l'album, je vais m'user complètement.
La gentille voisine doit m'emmener pour l'ouverture des magasins à 9h. Après 3 magasins, je trouve ma roue à 26$ avec un vendeur qui a l'air de trouver ça très drôle. C'est pas le moment petit. On discute sur le chemin et j'ai juste le temps de la monter et il est 11h (la roue, je précise pour certains)
Un vent horrible de plein Est me fait front et 6 kms après je m'arrête avec pour réconfort une boite de haricots verts et thon. Oui je sais on peut faire mieux. Les kms avancent très lentement et je mange ma dernière barre de céréales. Officielement j'ai plus rien à manger. Après 30 kms et le double d'insultes aux voitures et camions qui me frôlent, je me fais rattraper par Martin: Québécois aux cheveux bleu, il va de Vancouver a ..., a 300kms au nord de Montréal. On fait la route ensemble dans le bas coté de gravier et sable, tentant, tels des saumons sauvages, de remonter le vent.
On se pose dans un resto et pour 10$ salade, poulet et frites. Ca va un peu mieux mais après 60 kms aujourd'hui, on en a trop marre. Enfin moi plus que lui apparemment. Peut être grâce à sa dernière nuit à l'hôtel. On s'arrête sur le coté d'une petite route et on monte notre tente dans une petite foret à l`abris du vent (la foret est rare ces dernières semaines)
Pluie annoncée pour toute la semaine et 2750kms parcourus. Objectif de demain : trouver à manger (j'ai faim rien que de l'écrire)